Exemples d’adaptation à discuter avec l’élève de primaire

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Aider un élève qui bégaie : des clés pour une classe bienveillante

En tant qu’enseignants, nous avons le pouvoir de façonner l’expérience scolaire de chaque enfant. Pour un élève qui bégaie, notre rôle est crucial pour l’aider à s’exprimer avec plus d’aisance et à construire sa confiance. Voici quelques pistes concrètes pour créer un environnement de classe inclusif et soutenant.

La patience est votre meilleure alliée

Le bégaiement est un trouble de la fluidité de la parole. Il n’est en aucun cas un signe d’intelligence ou de compétences réduites. La première et la plus importante des adaptations est la patience.

  • Laissez-lui le temps : Ne le pressez jamais, même si la pause est longue. Laissez-lui tout le temps nécessaire pour finir sa phrase. Évitez les « Prends ton temps » ou « Calme-toi », qui, bien qu’attentionnés, peuvent accroître la pression car ils coupent la conversation.
  • Concentrez-vous sur le message : Plutôt que sur la manière dont il s’exprime, écoutez ce qu’il a à dire. Validez ses idées et sa participation. On reste focus sur le message et non sur la forme !

Créez un environnement sécurisant

Une classe où l’on se sent en sécurité est essentielle pour tout élève, mais encore plus pour un enfant qui bégaie.

  • Sensibilisez la classe : Expliquez simplement à ses camarades ce qu’est le bégaiement. Insistez sur l’importance d’écouter attentivement, de ne pas couper la parole et de ne jamais se moquer. L’objectif est d’éviter toute forme de stigmatisation. Lui proposer aussi de faire un exposé pour parler du bégaiement (grâce à ce flyer « Le bégaiement expliqué à ma classe », qui peut servir de support)
  • Évitez les interruptions : Incitez toute la classe à ne pas finir les phrases des uns et des autres, encore moins celles de l’élève qui bégaie.
  • Valorisez ses prises de parole : laissez l’enfant choisir le moment où il souhaite participer à l’oral (en vous le signalant par un jeton par ex). Chaque fois qu’il s’exprime, même brièvement, reconnaissez son effort et le dépassement de soi. « génial tu t’es dépassé aujourd’hui ! » plutôt que « bien joué tu n’as pas bégayé ! » qui laisserait penser que la performance de la parole est le seul but.
  • Incitez le à tester de nouveaux contextes : Si l’école propose un atelier où on peut chanter ou faire du théâtre, n’hésitez pas à lui proposer de participer, sans l’imposer.

Adaptez les situations de prise de parole

Nous pouvons aménager les moments de prise de parole pour qu’ils soient moins anxiogènes.

  • Proposez des alternatives à la lecture à voix haute : Si la lecture devant toute la classe est une source de stress, offrez-lui de lire en petit groupe, avec vous, ou même de préparer une lecture plus courte. Vous pouvez également lire « voix dans la voix », de concert, comme pour que sa parole s’appuie sur la vôtre.
  • Privilégiez les questions fermées au début : Pour des échanges rapides, les questions nécessitant des réponses courtes (oui/non, un choix simple) peuvent le rassurer.
  • Accordez du temps de préparation : Si une prise de parole est prévue, informez-le à l’avance. Cela lui permettra de structurer sa pensée et de se sentir plus confiant. Évitez au contraire les tours de table où la pression peut monter en attendant son tour mais demandez lui à quel moment il préfère être interrogé.
  • Utilisez des supports visuels : Des images, des schémas ou des notes peuvent l’aider à organiser ses idées et à réduire la pression orale. – matérialiser les pauses sur le texte à lire (par une barre de couleur par exemple) : c’est la technique de Joe Biden !

Travaillez en équipe

Vous n’êtes pas seul face à cette situation.

  • Communiquez avec les parents : Un échange régulier avec la famille permet de comprendre les stratégies mises en place à la maison et d’assurer une cohérence.
  • Collaborez avec l’orthophoniste : Si l’enfant est suivi, l’orthophoniste est une ressource précieuse. Il pourra vous donner des conseils spécifiques et des pistes pour adapter votre pédagogie.

En mettant en place ces quelques ajustements, vous ferez une réelle différence pour l’élève qui bégaie. Vous l’aiderez à se sentir compris, respecté et capable de s’exprimer pleinement dans votre classe.

Avez-vous déjà mis en place d’autres stratégies qui ont bien fonctionné pour vos élèves ? N’hésitez pas à partager vos expériences en commentaire !