Agir avec la compréhension du langage en maternelle

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Dans votre classe, vous avez peut-être des enfants qui parlent peu, qui ont du mal à se faire comprendre, ou dont le langage semble un peu moins développé que celui de leurs camarades. Il peut s’agir d’un simple retard de langage (l’enfant finira par rattraper son retard) ou d’un trouble du langage oral (les difficultés sont plus importantes et durables, nécessitant un accompagnement spécifique).

Ces difficultés peuvent rendre la vie un peu plus compliquée pour l’enfant : il peut avoir du mal à s’exprimer, à comprendre ce qu’on lui dit, à interagir avec les autres, et même à apprendre de nouvelles choses en classe.


Votre rôle clé pour aider les enfants en difficulté de langage

En tant qu’enseignant, vous avez un rôle super important ! Des petits ajustements et des activités adaptées peuvent vraiment faire la différence pour ces enfants. Le but ? Les aider à mieux comprendre, à s’exprimer plus facilement et à garder confiance en eux.

Pourquoi ces ajustements sont-ils si importants ?

Mettre en place des aménagements en classe, c’est comme offrir des lunettes à quelqu’un qui voit flou : ça l’aide à mieux voir et à participer pleinement. Imaginez que vous soyez catapulté dans un pays étranger dont vous ne comprenez pas la langue, ce serait super si quelqu’un se mettait à votre hauteur et faisait un effort pour être plus clair !

Vous êtes le chef d’orchestre !

Même si des professionnels comme les orthophonistes ou les psychologues peuvent donner des conseils, c’est vous, l’enseignant, qui décidez comment les appliquer au quotidien dans votre classe. Et bien sûr, vous travaillez main dans la main avec la famille de l’enfant. La clé est d’adapter vos stratégies à chaque enfant, car chacun est unique !


Astuces pour améliorer la compréhension chez les enfants

Si un enfant a du mal à comprendre ce que vous lui dites, voici des astuces simples pour l’aider :

1. Adaptez votre façon de parler

  • Parlez lentement : Donnez-lui le temps d’intégrer l’information avant d’en donner de nouvelles.
  • Mettez-vous à sa hauteur : Regardez-le dans les yeux pour capter son attention
  • Exagérez un peu vos expressions : Montrez vos mimiques et les mouvements de votre bouche. Cela peut l’aider à « lire sur vos lèvres » et à mieux comprendre les mots.
  • Laissez-lui le temps : Après une consigne, attendez un peu qu’il comprenne et réponde. Ne le pressez pas.

2. Utilisez des consignes claires, simples et courtes

Imaginez que vous apprenez une langue étrangère : une phrase longue et compliquée, c’est difficile ! Pour l’enfant, c’est pareil :

  • Une seule consigne à la fois : Évitez les phrases à rallonge. Par exemple, au lieu de dire « Va chercher le livre rouge qui est sur la table et ramène-le-moi », dites d’abord « Va chercher le livre » (avec un geste si besoin), puis « Le livre rouge », et enfin « Ramène-le-moi ».
  • Décomposez les tâches complexes : Si vous demandez « Donne-moi les crayons multicolores qui sont sur l’étagère », un enfant avec des difficultés de compréhension risque d’être perdu. Dites plutôt :

    « Donne-moi les crayons » (en montrant les crayons ou en faisant le geste de donner).

« Les crayons ! » (répétez le mot clé).

  • Répétez et valorisez : Une fois la consigne réalisée, dites « Super, tu m’as donné les crayons ! »
  • Ajoutez une information à la fois : « Super, tu m’as donné les crayons multicolores ! Ils sont multicolores ! »

3. Utilisez des supports visuels et des gestes

Pour que l’information ne passe pas seulement par ses oreilles, faites-la passer aussi par ses yeux et son corps !

  • Les gestes : Accompagnez vos paroles de gestes. Si vous dites « viens », tendez la main. Cela ne freinera pas l’apprentissage du langage, au contraire ! Un enfant qui peut produire un geste, apprendra le mot correspondant plus rapidement.
  • Les images ou pictogrammes : Montrez des images pour illustrer ce que vous dites (taper « pictogramme + mot » dans un moteur de recherche

Des outils visuels concrets en classe

1. Le cahier de vie : un pont entre la maison et l’école

Si un enfant est suivi par un orthophoniste, il utilise peut-être un cahier de vie. C’est un cahier où l’on colle des photos d’activités (de la maison ou de l’école) avec une phrase simple écrite et des pictogrammes (des petites images qui représentent les mots) et qu’on utilise en plus des mots dits à l’oral.

Comment l’utiliser en classe ?

  • Parlez-en avec les parents et l’orthophoniste.
  • Pendant le temps d’accueil par exemple, utilisez ce cahier avec l’enfant, pour qu’il puisse partager ce qu’il a fait.
  • Montrez la photo, puis pointez chaque pictogramme en disant le mot. Cela l’aide à associer le mot à l’image et à comprendre le sens. C’est une super façon de l’encourager à parler régulièrement de sa journée.

Par exemple, une photo de l’enfant à table avec un picto pour « je » et un picto « mange »,

ou alors, une photo au parc avec les pictogrammes pour « je », « jouer », « au » (rond noir), « parc ».

2. La frise visuelle de la journée : pour anticiper et rassurer

Une frise visuelle est une bande sur laquelle vous mettez des photos ou des dessins des différentes activités de la journée (accueil, regroupement, récréation, repas, etc.).

Comment l’utiliser ?

  • Elle aide l’enfant à savoir ce qui va se passer et à se repérer dans le temps. Cela diminue son anxiété car cela augmente la prévisibilité.
  • Au fur et à mesure que les activités se terminent, l’enfant peut enlever la photo de l’activité terminée en la nommant. Par exemple : « On a fini l’activité calendrier, on range le calendrier ! »
  • Puis, il peut placer la photo de la nouvelle activité en la nommant : « On commence l’activité graphisme, le graphisme ! »

3. La méthode « Teach-back » : s’assurer qu’il a compris

Pour vérifier que l’enfant a bien compris, demandez-lui de réexpliquer avec ses propres mots ce qu’il a compris. Par exemple, après une consigne, demandez : « Qu’est-ce qu’on doit faire maintenant ? » ou « Explique-moi ce que tu as compris. » Cela vous permet de voir s’il y a des points à éclaircir.


Synthèse : aider les enfants avec des défis de langage en classe

Les enfants qui ont des difficultés de langage, qu’il s’agisse d’un retard ou d’un trouble, peuvent avoir du mal à comprendre et à s’exprimer. Votre rôle d’enseignant est essentiel pour les aider à surmonter ces défis et à s’épanouir en classe.

Voici les points clés à retenir :

  • Votre communication est primordiale : Parlez lentement, mettez-vous à la hauteur de l’enfant, utilisez des expressions faciales et des gestes.
  • Simplifiez les consignes : Donnez une seule instruction à la fois, décomposez les tâches complexes, répétez et valorisez ce qui a été fait.
  • Utilisez des supports visuels : Le cahier de vie (avec photos et pictogrammes) et la frise visuelle (qui montre le déroulé de la journée) sont des outils très efficaces. Ils permettent à l’enfant de « voir » l’information, ce qui facilite sa compréhension et son anticipation.
  • Vérifiez la compréhension : Demandez à l’enfant de reformuler ce qu’il a compris pour vous assurer qu’il a bien saisi les informations (« Teach-back »).
  • Collaborez : Travaillez avec les parents et les professionnels de santé (comme les orthophonistes) pour adapter au mieux les stratégies aux besoins spécifiques de chaque enfant.